Le guide de la vente directe pour les producteurs

La vente directe existe depuis des millénaires. D’ailleurs, elle a certainement commencé avec un business de fossiles et de viande de mammouth.
Et si les produits et les habitudes des consommateurs ont changé, le mode de distribution, lui, est resté le même. 

Mais alors, à quoi vous référer concernant la vente directe en tant que producteur ou agriculteur ? Où trouver les réponses à toutes vos questions ? Et bien dans ce guide de la vente directe pour les producteurs et agriculteurs que Kuupanda a créé spécialement pour vous !

Pourquoi se lancer dans la vente directe en tant que producteur ? 

Parce que rien n’est plus apprécié que la relation de proximité entre producteurs et consommateurs. Avec le changement de leurs habitudes alimentaires, les consommateurs aiment particulièrement savoir d’où viennent les produits, connaître leur histoire, et surtout, savoir qui les produit. 

La vente directe, système de distribution sans intermédiaire, prend plusieurs formes. Elle peut se faire directement sur votre exploitation ou dans votre propre magasin, mais aussi sur les marchés, à domicile, ou encore en ligne ! Toujours plus de choix pour mieux faire grandir votre entreprise.

Comment commencer la vente directe quand on est agriculteur ?

Tout d’abord, il vous faut trouver le canal de distribution qui vous correspond le mieux. Si vous n’avez ni boutique, ni marché, ni le temps pour effectuer régulièrement des tournées de livraisons à domicile, alors passez à la vente en ligne !

Aujourd’hui, les “marketplaces”, ou places de marché en bon vieux français, sont les meilleures alternatives à la vente en ligne.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, comme expliqué dans notre article dédié à la vente en ligne, les avantages sont nombreux. Gain de temps et de chiffre d’affaires, centralisation sur une seule et même plateforme.. Que demande le peuple (des producteurs et des agriculteurs) ? 

Chez Kuupanda, c’est parce que nous savons à quel point votre temps est précieux que nous avons imaginé pour vous le logiciel de gestion le plus simple, complet et efficace, mais aussi à un prix aussi doux qu’une pêche en été. Le tout, dédié uniquement aux producteurs et aux agriculteurs.

Comment réussir à vendre ses produits en direct ou en circuit court ? 

  • Misez sur votre image de marque. Et votre marque : c’est vous. Votre personnalité.
    Les clients aiment lorsque les marques sont authentiques et créent des émotions. Nul besoin d’en faire des tonnes ou de faire semblant.
  • En physique ou en ligne, veillez à mettre joliment vos produits en avant. Le premier coup d'œil détermine souvent la suite.
  • Pensez à parler de vos produits à la hauteur de l’amour que vous leur portez. Expliquez leur histoire, leur mode de production ... 
  • Donnez de la valeur ajoutée à vos produits et créez des ventes additionnelles ! Par exemple, dites à vos clients : “Vous avez déjà goûté la meilleure ratatouille de votre vie ? Non ? Essayez un peu de marier cette courgette avec ces tomates, ces poivrons et ces aubergines. Vous m’en direz des nouvelles ! Et l’oignon, c’est cadeau !”
    Une bonne raison pour qu'ils reviennent vous voir !
  • Que vous vendiez en ligne ou en physique, équipez-vous d’un logiciel de gestion complet et efficace. Il porte bien son nom : vous produisez, le logiciel de gestion s’occupe du reste !

Comment développer la vente directe en tant que producteur ?

Tout dépend de votre canal de distribution. 

Si vous souhaitez vous développer sur les marchés : 
Renseignez-vous auprès de votre CCI. Cette dernière vous expliquera toutes les étapes à suivre pour pouvoir vendre vos produits sur les marchés, à commencer par votre carte de vendeur ambulant.
Soyez assuré d’avoir un moyen de transport et de quoi monter un joli stand ! Le petit plus ? Une bannière à votre effigie !

Si vous souhaitez développer la vente à domicile :
En tant que producteur ou agriculteur, ce n’est pas la tâche la plus facile, on en convient ! Mais il est toutefois possible, avec une organisation sans faille, de faire de la vente à domicile.
Pour cela, trouvez des clients grâce à votre communication, notamment sur les réseaux, ou encore plus facilement, avec Kuupanda qui vous permettra en plus de centraliser vos commandes et vos paiements, et organisez des tournées régulières, toujours le même jour, pour fidéliser vos clients.

Si vous souhaitez développer la vente en magasin : On parle ici bien évidemment de votre magasin, le plus souvent dans une boutique installée sur votre exploitation. La vente en magasin implique généralement une personne de plus, puisque, vous le savez aussi bien que nous, on ne peut pas être au four et au moulin ! Aménagez un espace de vente accueillant et chaleureux, avec un parcours impliquant de passer devant chaque produit, pour que vos clients n’oublient rien et se fassent plaisir !

Si vous souhaitez développer la vente en ligne :
 Excellent choix ! La vente en ligne vous permet de garder tous vos canaux de vente directe tout en vous assurant une entrée de chiffre d’affaires supplémentaire. On ne peut que vous recommander le logiciel de gestion Kuupanda, qui, en plus de vous proposer votre propre boutique en ligne clefs en main, vous permet de gérer l’aspect financier, l’aspect logistique, centralise votre base clients et bien plus encore !