Le guide du circuit court pour les producteurs

On entend ce mot partout. Le circuit court s’est popularisé et est même devenu un critère de sélection strict pour de nombreux consommateurs.

Seulement voilà, qu’en est-il pour les producteurs et les agriculteurs ? Ont-il un réel intérêt à passer par le circuit court et, si oui, pourquoi ?

 Kuupanda a élaboré le guide du circuit court pour les producteurs qui cherchent des réponses à leurs questions !

Qu’est-ce que le circuit court ?

Dans notre guide de la vente directe, nous vous avions expliqué les bénéfices de cette dernière, mais est-ce vraiment la même chose que le circuit court ? 

Le circuit court est un mode de distribution qui passe soit par la vente directe, soit par la vente indirecte, seulement si un seul intermédiaire au maximum est impliqué dans cette dernière.

Contrairement à la vente directe vous pouvez vendre, par exemple, en supermarché ou en ligne en touchant un public plus large !

Quel est l’intérêt pour un producteur de passer au circuit court ?

Créer du lien :
Au-delà de la qualité de vos produits, la fidélisation de vos consommateurs passe par les liens sociaux que vous tissez avec eux. Que ce circuit court se fasse en ligne ou en vente physique, vos clients aiment connaître la personne qui produit leurs aliments préférés.

Générer du chiffre d’affaires : Si le circuit court en vente directe vous permet déjà de multiplier vos entrées financières, le circuit court en vente indirecte peut également être très fructueux.
Sans devoir être présent physiquement, la vente en boutique, en stands primeurs ou en supermarchés vous permet de livrer vos produits directement à l’intermédiaire qui se charge ensuite de les vendre.
 Vous récupérez alors les bénéfices, mais comptez tout de même la commission prise par le point de vente physique.

Revendiquer vos convictions environnementales :
La terre, c’est votre métier, vous l’aimez. D’ailleurs, vous êtes plus branché exploitation familiale plutôt qu’usine. 
Et le circuit court est une manière de préserver l’environnement. C’est même l’un des critères n°1 des consommateurs !

Pourquoi les consommateurs privilégient-ils le circuit court ? 

Revenons à ce dont on vous parlait juste au-dessus. Le circuit court plaît. Beaucoup. 
Les consommateurs privilégient le circuit court car ce dernier crée une proximité avec les producteurs dont ils ont besoin, et qui les rassure sur la traçabilité des produits.
Beaucoup d’entre eux se tournent vers ce mode de distribution pour des raisons écologiques. Cela ne les intéresse plus de manger des produits hors-saison qui ont fait deux fois le tour du monde pour atterrir dans leurs assiettes.

Aujourd’hui, et selon le gouvernement, 70% des français privilégient la consommation locale et ont à cœur de soutenir l’agriculture biologique et paysanne, mais seulement 20% des producteurs / agriculteurs vendent leur production en circuit court. Et dans tous ces chiffres, la vente directe ne représente au total que 5 à 10% du marché alimentaire en France.

La demande de la part des consommateurs est donc très forte, mais l’offre n’est pas encore à la hauteur de leurs attentes.
Il y a donc une part de marché énorme à prendre dans le business du circuit court et de la vente directe. 

Comment passer au circuit court en tant que producteur ?

Si vous lisez cette phrase, vous avez compris tout l’intérêt que vous avez à passer au circuit court en tant que producteur ou agriculteur. Mais alors comment s’y prendre ? 

Pour tout ce qui concerne la vente directe, un guide vous expliquera comment faire vos premiers pas. 

Tout dépend évidemment de vos moyens d’action. Voulez vous vendre en physique, en ligne

Pour la vente physique :Contactez les surfaces de vente près de chez vous pour commencer, et voir si cette solution vous convient, avec une phase test. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des revenus et des coûts engendrés par cette dernière. 

Concernant la vente en ligne, vous avez deux solutions :Faire ou faire faire un site e-commerce, y intégrer une solution de paiement et gérer, à côté, votre comptabilité. On ne va pas se voiler la face, cette procédure peut être longue et coûteuse, sans compter sa technicité.Passer par un logiciel de gestion incluant toutes ces fonctionnalités à la fois. De la comptabilité à la gestion des commandes, en passant par une boutique en ligne entièrement automatisée et personnalisable, cette solution reste la plus économique, mais surtout la plus pratique. 

Là, c’est le moment où vous vous demandez où diable trouver ce fabuleux logiciel de gestion qui va changer votre vie de producteur. Et bien vous y êtes.

C’est justement parce que chez Kuupanda, nous avons étudié votre métier de près, avec vous, sur le terrain, que notre solution est la plus adaptée à vos besoins. Mais assez parlé, on va vous laisser vérifier par vous-même, en vous offrant un essai gratuit.